Notre-Dame de Paris neuf siècles d'histoire.

06/05/2019 Par Camille Renard. Notre-Dame de Paris, histoire d'une survivante; Savoirs Notre-Dame de Paris, histoire d'une survivante. Se déroulant dans les environs du monument, cette histoire est celle du calvaire de Quasimodo, sonneur de cloches bossu de la cathédrale, et de la belle gitane Esmeralda. Une reconstitution des différents âges de la cathédrale, de sa construction à nos jours. Un livre de Dany Sandron & Andrew Tallon Notre-Dame de Paris, qui fête actuellement son 850ème anniversaire, occupe une place unique dans le paysage parisien et, plus largement, dans le roman national. Bombardements, incendies, abandon, pillages, restructurations... Notre-Dame a survécu à plus de 850 ans de menaces vitales. Partager Facebook Twitter Mail. Created with Sketch.

Charles de Gaulle en fera partie. Notre-Dame de aris Une cathédrale dans l’histoire Charles de Gaulle, dans ses Mémoires de guerre, écrit : « Petit Lillois de Paris, rien ne me frappait davantage que les symboles de nos gloires : nuit descendante sur Notre-Dame, majesté du soir à Versailles, Arc de Triomphe dans le soleil, drapeaux conquis frissonnant à La prouesse des techniques de construction initiée à la basilique Saint-Denis se poursuit sur le chantier de Notre-Dame. Les 40.000 tubes de métal, plombés par la fonte du toit, vont être retirés un à un. Notre-Dame de Paris: les opérations de démontage de l'échafaudage ont débuté ce matin.

Created with Sketch.

Image : En 1843, Viollet-le-Duc est chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris. Le concept et le style sert de modèle en France et en Europe, avant de tomber en désuétude à la Renaissance.Les Italiens renomment alors ce style en « gotico », … Un important incendie a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. (Photo vers 1860). Dossier « Moyen Age, la révolution gothique », L’Histoire n°419, janvier 2016. Incendie de Notre-Dame de Paris La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019 à 19 h 51.

Notre-Dame a été le témoin de nombreuses funérailles de personnes ayant marqué l’Histoire de la France. Dans son roman de 1831 Notre-Dame de Paris, Hugo décrit la tourmente médiévale de Paris lorsqu'il évoque une « boucherie » où « tout est fondu, combiné, amalgamé dans Notre-Dame. Considérés immédiatement comme des chefs d’œuvre, ces nouveaux édifices religieux sont nommés « œuvre française ».

Dossier « Les bâtisseurs de cathédrales », L’Histoire n°249, décembre 2000. Le chantier durera plus de trente ans. Portée par un regain de popularité grâce à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, l’État décide de travaux de restauration au XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la cathédrale est un haut lieu du culte chrétien et le monument le plus visité de France en 2018.